Abitibi 2012
29 juin 2012

Ca sent le départ !!

Et bien non, tout a été réglé aujourd’hui. Nous pouvons partir demain ! D’abord pour l’Ile des Pins où nous resterons une partie du week end avant de mettre le cap sur les Tongas. Mais avant de vous communiquer le mode d’emploi pour la suite de l’aventure,...
14 juillet 2012

13 et 14 juillet : découverte des îles

Coucou à tous, Hier vendredi, journée à Lifuka. Nous avons accueilli à bord les 3 douaniers Tongais d'environ 100 kg chacun... Valerio a cru que l'annexe allait être submergée tant la ligne de flottaison était enfoncée. Nous avons du sacrifier nos courgettes,...
11 juillet 2012

11 juillet : mouillage aux Tongas !

Bonjour à tous, Voilà, ils sont arrivés à bonne baie ! Ile de Lifuka dans l'archipel de Ha'apai. La dernière ligne n'a pas été très droite, un près très serré, un vent contraire, des vagues, bref, ils en ont voulu, ils l'ont eu !! Arrivée dans le noir...
25 juin 2012

Prise en main

Première journée à bord. Les uns se sont réveillés dans la nuit, les autres semblent déjà bien acclimatés au décalage horaire. Ce matin grand déballage pour voir ou tout se trouve et s’il ne manque rien. Tout va bien ! Reste à surveiller le gonflement...
26 juin 2012

Première sortie

Une nouvelle journée de préparation. Elise et Eric sont partis chercher le radeau de survie qui était en révision. Ils y sont allés avec Philippe, l’homme à tout faire et contact du propriétaire du bateau sur place, qui s’est occupé du bateau depuis 2...
6 juillet 2012

6 juillet : sextant, GPS et autres moyens de se positionner !

Le soleil vient de se coucher derrière nous et la cinquième nuit se profile à l’horizon. En apéro ce soir du saucisson de la mer : le thon séché pêché hier….. particulier mais très bon ! Aujourd’hui le soleil, le vent (enfin)avec des petits moutons et...
7 juillet 2012

7 juillet : remake des dents de la mer !!

J+5...après une nuit plutôt nuageuse où nous avons échappé à quelques grains, la matinée commence avec un vent qui forcit et s'établit progressivement entre 15 et 20 nœuds du SE. On est toujours sur le même bord depuis le départ. On prend un ris, on roule...
12 juillet 2012

12 juillet : récompense !

Nous nous réveillons en face d'une longue côte de cocotiers en face d'un village qui s'étend sur toute la côte. Sans le savoir nous avons mouillé juste en face du petit port de l'île qui doit au moins être une sous préfecture des Tongas... Parfait nous...
15 juillet 2012

15 juillet : la vie à terre

Deuxième jour à Ha'afeva. On redevient presque des terriens !!!! Lever vers 8h comme d'hab suivi d'un petit déjeuner qui va bien avec le pain cuit la veille. Quel pied d'avoir une boulangerie à bord ! Après sa lessive, Job a entendu les cloches... Les...
2 juillet 2012

La traversée : le départ

Après une nuit calme au mouillage dans baie de Kuto réveil à 7h pour partir au mouillage désert en face d'une plage au sable blanc à l'ilot brosse. On a quitté le mouillage à 14h30 et nous voilà partis pour une traversée de 1000NM! On a actuellement 15N...
3 juillet 2012

J2

6h30 ce matin. On met la ligne à l'eau ! 2 mn plus tard, une première touche qu'on ramène à la poupe mais l'animal est plus fort que nous et finit par décrocher à quelques mètres. 10mn plus tard, c'est la bonne et Eric nous offre le premier thon de la...
8 juillet 2012

8 juillet : ça avance, ça avance...

Bon bah, on ne peut pas tout avoir. Le vent souffle à 25 nœuds, nous emmenant plus vite vers l'arrivée. Cette nuit pourrait être l'avant dernière de notre traversée. Mais bon au près, la houle nous arrive de travers et le mode machine à laver est activé....
9 juillet 2012

9 juillet : J-30 heures ?

Bonjour à tous. 8eme jour de navigation et nous n'avons toujours croisé personne en mer. Excepté un petit porte container au large de la Nouvelle Calédonie et une trace d'avion dans le ciel, pas une âme sur le trajet. Une vraie impression de bout du monde...
20 juin 2012

J-2

Dans deux jours, c'est le grand départ. Valerio, Eric, Elise et JB sont en train de faire les dernières vérifications de leur paquetage. Veste de quart, j'ai ! Lunettes de soleil, j'ai ! Téléphone Satellite, j'ai ! Bouquins, j'ai... Le matériel de pêche...
22 juin 2012

J-1

On se prépare pour les 24h de vol... Décollage de Paris pour les uns, de Bruxelles pour les autres. On se retrouve à Londres pour le vrai départ : 22/6 LHR 21h05 vol NZ38 = Auckland 24/6 09h00 (durée du vol 25h !!!) 24/6 AKL 13h10 vol NZ312 (Aircalin)...
23 juin 2012

De Bruxelles J+1

salut les amis, vous lirez ce message à votre arrivée à Nouméa... quel voyage.. on espère que vous avez bien dormi et que vous aviez de quoi lire !! Gaia et Giulio ont découvert votre destination sur une mappemonde, ils trouvent que vous êtes un peu loin...
24 juin 2012

Noumea

Bien arrives à Noumea ! Sous les nuages et meme un peu de bruine!. Et oui c'est l'hiver ici même s'il fait 23° fort agréables. On supporte une deuxième épaisseur dans la soirée comme en Bretagne. Désolé il a fait nuit des 17h30... Abitibi, nous a bien...
30 juin 2012

Départ de Nouméa pour la grande aventure

Mouillage actuel dans la baie de Ire sur l'ile de Ouen: 22°24'300''S 166°48'259''E On est parti aujourd'hui samedi 30/6 à 12h30 après avoir fait les dernières courses dont surtout l'alcool car hier soir on ne pouvait pas en acheter: on découvre qu'il...
4 juillet 2012

Mercredi 4 juillet

Nous apercevons au loin un petit caillou (260 mètres de hauteur quand même) en plein milieu du Pacifique. Ca c'est vraiment une île déserte! L'île Matthew est perdu au milieu de nulle part. On a cru que s'en dégageait une fumée : une éruption volcanique...
17 juillet 2012

Arrivée au port !

Un texto de Valerio vient de m'annoncer à l'instant leur arrivée dans la baie de Nuku'Alofa (mardi 16h), où il y a le port d'arrivée (il est 3h du matin chez eux). Donc installation au port demain matin, nettoyage du bateau et rangement des sacs-qui-puent...
5 juillet 2012

Le 5 juillet - Atelier couture !

Traversée J3: tout va bien malgré des journées un peu intenses. On a tous apporté plein de bouquins qu'on a pas le temps de lire! c'est incroyable ce qu'il y a a faire sur un voilier en navigation au milieu du Pacifique. Heureusement le Pacifique porte...
10 juillet 2012

10 juillet : dernière nuit en mer.....

Nous sommes à une cinquantaine de miles des premières îles des Tonga ! Ça veut dire qu'on va amarrer le bateau au quai demain matin pour entamer les formalités administratives de l'immigration et après les plages blanches bordées de cocotiers seront à...
12 juillet 2012

11 Juillet : les derniers bords racontés par nos marins

Ça y est, nous sommes aux Tonga!!!! Arrivés hier dans la soirée (mercredi heure locale: +11 heures par rapport à la France). Cette dernière journée de navigation a été plutôt épique et a fait que la croisière n'en finissait plus et ne s'amusait non plus...
17 juillet 2012

16 et 17 juillet : C'est assez dit la baleine !

Notre ballade entre les iles de l'archipel Ha'apai se poursuit. Lundi matin on est retourné voir Lucy (qui nous avait offert le déjeuner de dimanche) pour lui offrir du pain frais, du riz, de la farine et des friandises pour les enfants (M&M's et Balisto...
23 juin 2012

Premiere Etape : Hong Kong

Et hop, l'équipage est au complet ! Belle nuit dans un vol Air New Zeland au confort tout à fait respectable. On a meme dormi. Départ pour Auckland dans 20mn. Arrivée 9h heure locale. Il sera 1h du mat heure française. Noumea vers 4 5h du mat (il sera...