Abitibi 2012

19 juillet 2012

Pensée du jour

"To reach the port of heaven we must sail away from the safe harbor. Sometimes with the wind and sometimes against it.
Explore. Dream. Discover."
17 juillet 2012

Arrivée au port !

Un texto de Valerio vient de m'annoncer à l'instant leur arrivée dans la baie de Nuku'Alofa (mardi 16h), où il y a le port d'arrivée (il est 3h du matin chez eux).

Donc installation au port demain matin, nettoyage du bateau et rangement des sacs-qui-puent !! Je ne fais pas les lessives, j'ai déjà prévenu !!

Biz à tous

Caroline

17 juillet 2012

16 et 17 juillet : C'est assez dit la baleine !

Notre ballade entre les iles de l'archipel Ha'apai se poursuit.
Lundi matin on est retourné voir Lucy (qui nous avait offert le déjeuner de dimanche) pour lui offrir du pain frais, du riz, de la farine et des friandises pour les enfants (M&M's et Balisto !) : elle avait l'air très contente et nous aussi! on apprécie beaucoup la simplicité de ces échanges qui sont sincères.
Après retour au bateau pour partir vers Nomuka à 20 miles de distance: ce sera la seule journée de notre longue navigation qui ne se fait pas au près mais au travers. On comprend bien pourquoi personne ne veut faire le périple "au contraire" comme nous; effectivement on trace à 7-8 neuds avec le bateau quasi pas gité en plein confort!
L'arrivée à Nomuka sera primé encore par des baleines qui nous montrent avec élégance la queue qui sort totalement de l'eau quand elles plongent: un spectacle émouvant.
Mouillage devant une plage au milieu des patates de corail pour terminer la journée avec une petite séance de snorkeling qui rythmera aussi le lendemain matin après une bonne nuit de sommeil.
Ce matin, après avoir vérifié la météo en chargeant un fichier grib (... merci la technologie moderne!!!) on décide de reprendre la mer pour aller à Nukualofa, la capitale des Tonga qui sera notre destination finale.
Notre départ est à nouveau salué par des baleines (nombreuses pendant la journée!) qui, cette fois ci, nous veulent en mettre plein les yeux en faisant des sauts (exactement comme on le voit dans les reportages animaliers) ... tout simplement impressionnant! Merci les baleines!
Cette dernière journée de navigation, comme d'habitude au près, est très agréable par 10 noeuds de vent mais on confirme qu'on est bien en hiver ici dans le sud ... il ne fait pas si chaud que ça! la vareuse bretonne est bien agréable.
Bilan pêche plutôt décevant entre les îles. Nous avons attrapé un petit thon hier que nous avons relâché. Aujourd'hui, une très belle prise qui fait un bruit impressionnant lorsque la ligne s'est tendue. Les remous au loin laissent présager un animal de taille conséquente. Un requin diront certains... Un saut, des remous et puis plus rien... Nous n'aurons pas l'occasion de savoir ce que c'était. Le poisson n'a pas voulu venir nous voir.
L'arrivée est prévue cette nuit car naturellement le vent viens pile-poil de la ou on doit aller et vu les performances en cap d'Abitibi la route est beaucoup plus longue que la route directe.
Cette nuit on s’arrêtera à un mouillage devant la ville et demain matin on rentrera au port.

15 juillet 2012

15 juillet : la vie à terre

Deuxième jour à Ha'afeva. On redevient presque des terriens !!!!
Lever vers 8h comme d'hab suivi d'un petit déjeuner qui va bien avec le pain cuit la veille. Quel pied d'avoir une boulangerie à bord !
Après sa lessive, Job a entendu les cloches... Les 4 membres d'équipage étaient dans le dinguy quelques minutes plus tard direction la terre ferme pour une matinée à la découverte de ses habitants.
Le petit chemin qui traverse l'ile du mouillage vers le village nous emmène à travers les cocotiers et la végétation locale. Certaines parcelles sont définitivement cultivées. On reconnait les bananiers, mais d'autres cultures nous sont encore inconnues. Nous progressons vers le village d'où proviennent des chants qui nous attirent. Nous croisons des vaches et leurs veaux, et des cochons bien sûr, beaucoup de cochons partout en liberté jusque sur la plage!! L'ile semble auto suffisante. Plus loin, juste après un cimetière aux tombes recouvertes de morceaux de coraux et de fleurs synthétiques très colorées, nous franchissons une barrière qui semble là pour empêcher les cochons d'envahir l'île et en particulier la partie cultivée... Un premier chemin nous conduit dans ce qui ressemble à une décharge nous faisons demi tour pour passer par ce qui ressemble plus à une artère principale.
Une chèvre nous barre le passage avec sa longe mais notre arrivée à vite fait de la faire déguerpir et nous voici en plein milieu de la grande rue. Après la centrale électrique et, ce que nous l'apprendrons plus tard, se trouve être le centre mormon, nous nous rapprochons de l'église. Enfin, de l'une des cinq églises de l'île. Mormons, évangélistes, baptistes, nombreuses sont les confessions représentées dans cette petite île de 200 habitants.

Job finira par assister à la fin de la messe et au dernier quart d'heure du sermon d'un des quatre pasteurs présents. Depuis sa chaire et en tonguien, le ministre du culte s'enflamme et semble vilipender l'assistance. Les enfants présents passent de banc en banc avec de grands sourires, peu attentifs aux mots du célébrant.
A la fin de sa longue intervention, un autre pasteur va prendre le relais récitant un texte que l'assistance scande par des "Malos" qui veut dire merci. Les fidèles sont de plus en plus nombreux à reprendre les mots du célébrant. La ferveur monte dans l'église. Et soudain des bancs du fond, un des hommes présents prononcent une phrase très fortement. Il a une voix extrêmement puissante qui annonce le chant suivant. Tous les présents chantent (Thibaud tu serais content) avec un coffre impressionnant. On comprend comment nous parvenions à entendre ces chants d'aussi loin. Dans l'église, les décibels sont très élevés mais l'harmonie est certaine entre le chœur des femmes et le chœur des hommes. Le chant polynésien pénètre les cœurs de tous qui chantent en fermant les yeux.

La troupe reprend la route du bateau, rattrapée par deux jeunes garçons que l'on ne comprend pas mais qui semblent insistants. On comprend "Lucy" et Elise se souvient de la première femme que nous avions vu en arrivant et avec qui nous avions discuté. Elle nous proposait de passer chez elle mais nous ne savions pas qu'elle enverrait ses deux grands nous chercher.
Nous les suivons jusqu'à chez Lucy qui nous accueille avec ses 4 enfants (et celui qu'elle attend). Nous ne savions pas si nous étions invités à déjeuner. Lucy voulait juste partager avec nous ce qu'elle avait préparé à manger. Pendant que nous discutons, elle enveloppe soigneusement quatre gros morceaux de manioc, des feuilles de talo farcies avec du poisson et une salade de papaye chaude. Au retour, nous savons maintenant reconnaître une des cultures traversées en arrivant. Le talo a des feuilles très grandes et cuit il ressemble à nos épinards.

enfants

Quelle gentillesse, quel accueil. Notre passage s'est limité à une rapide discussion pendant que Lucy empaquetait le repas qu'elle nous offrait. Nous avons promis de revenir demain avec du riz, un pain et du chocolat pour les enfants.
Nous retournons sur le bateau pour le déjeuner et les plats de Lucy se révèlent délicieux malgré leur aspect peu ragoutant dans la cuisine cabane un peu grise de notre hôte.
L'après midi se termine par une séance de snorkling au pied de la barrière de corail. On espère que les photos seront réussies.
Courage à Mamie L. pour ces quelques jours qui restent, on est bientôt de retour pour prendre le relais!

14 juillet 2012

13 et 14 juillet : découverte des îles

Coucou à tous,

Hier vendredi, journée à Lifuka. Nous avons accueilli à bord les 3 douaniers Tongais d'environ 100 kg chacun... Valerio a cru que l'annexe allait être submergée tant la ligne de flottaison était enfoncée. Nous avons du sacrifier nos courgettes, carottes, citrons verts, un pamplemousse mais... on a sauvé nos saucissons et le camembert!!

Formalités faites, nous sommes allés en ville découvrir l'atmosphère des Tongas : la conduite à gauche comme chez les british, les écoliers en uniforme (se protégeant du soleil avec des parapluies pour les filles, des cartons pour les garçons), des cochons en liberté et nous avons racheté des citrons verts et des bananes. Le soir retour au mouillage de Uoleva. Valério nous a préparé un repas complet!! Et oui Caro tu lis bien. Du pain puis des pates amatriciana dantesques...

au resto

Aujourd'hui 14 juillet, réveil de bonne heure et appareillage à 9 h 30 pour une nouveau mouillage dans la baie de Haafeva. Distance d'environ 18 milles que nous parcourrons en 2h30 (on remarque très vite la différence entre l'allure de près, dont on a fait quand-même 1100 milles, et le travers!). On arrive dans une île avec un lagon turquoise que nous avons exploré l’après midi avec masques et tubas : des coraux tabulaires de 2 m de diamètre, des poissons multicolores, une transparence de l'eau à 10 m.
Après cette journée bien remplie Elise profite du hamac à l'avant, Job et Valerio lisent en sirotant une number one et Eric s'acharne à calculer une droite de hauteur au sextant pour finalement avoir une erreur de 50 milles....

L'endroit n'est pas désagréable et nous pensons donc en profiter encore demain. Peut-être s'aventurera t-on jusqu'à la messe du dimanche au cœur du hameau pour goûter d'un peu plus près l'atmosphère de ses habitants? puis on pensera à planifier notre prochaine route vers le mouillage suivant (Nomuka), en direction de notre point de chute final Tongatapu que nous devrons atteindre mercredi au plus tard.

Après une longue traversée finalement pas de tout repos ça fait du bien d'avoir quelques jours de croisière estivale comme on en a l'habitude ... même si la chaleur n'est pas vraiment au rendez-vous: on vous rassure on est en maillot de bain la journée et on supporte une 2ème épaisseur en fin de journée et l'eau est à 28°. L'avantage est qu'on ne transpire jamais!

Cette nuit et demain on est au mouillage au 19°56'30"S 174°42'58"W ..
Abitibi

12 juillet 2012

12 juillet : récompense !

Nous nous réveillons en face d'une longue côte de cocotiers en face d'un village qui s'étend sur toute la côte. Sans le savoir nous avons mouillé juste en face du petit port de l'île qui doit au moins être une sous préfecture des Tongas... Parfait nous allons pouvoir faire les formalités douanières et ne pas être des immigrés illégaux.
Après un bon petit déjeuner et du pain frais maison (quel luxe !), Vale et Job partent pour peut être passer quelques heures dans des bureaux.
Bon bah ce ne sera pas pour aujourd'hui. Dave, que nous rencontrons, nous informe qu'aujourd'hui est férié en raison du mariage d'un des fils du roi Tupou V. La ballade dans l'île nous confirme qu'elle dispose de tous les services publics. Le batiment de la douane est bien fermé. Nous ne pourrons pas faire les formalités aujourd'hui et on nous recommande de ne pas rester à terre dans l'illégalité. Le village est tout petit et les 4 nouveaux arrivants pourraient se faire remarquer ;-)
Nous choisissons d'aller mouiller sur une île à quelques miles.

plage tongas

Au programme, panorama paradisiaque, un déjeuner sandwich dont le clou est un duo saucisson/pain frais de toute beauté. On ne vous raconte pas la fraicheur de la gorgée de bière qui accompagne tout ça. Elise est de retour et ça fait plaisir à voir. Tout d'un coup l'appétit revient, le plaisir de lire aussi, bref la vie reprend avec l'arrêt de la houle. Le déjeuner se termine par un délicieux pamplemousse de la taille d'un ballon de hand-ball qui nous a attendu toute la traversée pour ravir nos papilles impatientes.
En fin d'après midi, l'équipage part se balader sur l'île. Nos 8 pieds sont ravis de découvrir ce kilomètre de plages et nos 8 yeux se ravissent du paysage et s'arrêtent sur les bouts de coraux, les coquillages et les bénitiers que la mer a déposé sur le sable. Nos 8 bras seront à la fin plein de ces premiers souvenirs des plages tonguiennes. Nous croisons une bande de Tonga Boys bien souriant et sympathiques entrain de faire griller un petit cochon sur un brasier à la tombée de la nuit.... Philippe, pas encore vu de Pingouins!!!
Demain, normalement, journée administrative. On dit normalement parce que Dave nous a appris la patience qu'il fallait avoir ici aux Tongas... On va même peut être aller au resto et faire le sport favori des navigateurs en herbe : le squat de la borne wifi du resto à nouveau se connecter à nos bonnes vieilles habitudes. Les serveuses n'en reviennent généralement pas du nombre d'ordi et d'Ipad qui tout d'un coup envahissent la table. Pendant 20 minutes grand concours d'associabilité ;-)

Notre position pour cette nuit: 19°50'97"S 174°25'01"W ...mouillage à l'ile de Uoleva à quasi 10m de la plage, littéralement magnifique!

12 juillet 2012

11 Juillet : les derniers bords racontés par nos marins

Ça y est, nous sommes aux Tonga!!!! Arrivés hier dans la soirée (mercredi heure locale: +11 heures par rapport à la France). Cette dernière journée de navigation a été plutôt épique et a fait que la croisière n'en finissait plus et ne s'amusait non plus vraiment! on a passé une journée de rab. à contourner le volcan Kao (la faute au vent dans le nez) et pour vous donner une image elle s'est déroulée en mode essorage, tel le dernier cycle d'une machine à laver: vent entre force 6 et 7, mer assez grosse et quelques méchantes vagues travers qui nous ont bien rincés, y compris à l'intérieur du bateau!!
En effet on avait oublié de tourner vers l'arrière les aérations qui se trouvent à l'avant du bateau: résultat la mer s'y est engouffré et la cabine de Valé notamment son lit ont été trempés. Aussi les toilettes de l'arrière se sont mises à déborder après notre premier virement de bord (Et oui après 1000 miles sur un bord, tout le bateau a pour la première fois changé de côté avec quelques effets insoupçonnés), et on ne trouvait pas la vanne pour couper cette arrivée d'eau: car il est bien entendu qu'à la gite il faut fermer les vannes !!!!
Et pendant ce temps, heureusement Hippolyte tenait fièrement la barre, The Girl oscillait entre position assise et seau pour vomir ou bien position de répis allongée, et les gars imperturbables finissait leur roman ou dormaient! Bref c'était un peu l'apocalypse, avec un vent contre nous qui nous a obligé à louvoyer et nous a fait tripler la longueur de notre route! Puis après environ 4 heures sur ce bord épique en longeant Kao, virement de bord direction Ha' Apai. Le vent est toujours fort mais la mer un peu moins formée car on commence à être protégés par les îles.
On a la récompense d'être suivi par 4 énormes baleines qui nagent dans notre sillon: elles veulent vraiment nous rattraper les curieuses mais abandonneront après une bonne vingtaine de minutes.....
Arrivée de nuit à Ha'Apai: heureusement nous sommes guidés par l'Ipad et les feux qui balisent le chenal d'entrée entre les patates de corail jusqu'à la zone de mouillage. Nous jetons notre encre à 20h30 devant un littoral quasi éteint (on est loin des illuminations de nos côtes et on devine que ces îles sont encore très authentiques). On se sent tout bizarre de ne plus bouger et d'entendre le silence !!!! Enfin presque, car notre éolienne qui s'est bien réveillée avec le vent nous donne l'impression d'avoir un hélicoptère au dessus de la tête et nous ferait presque décoller. On lui a donné quelques jours de congés bien mérités... Après ces quelques 1100 miles (environ 2000 Km soit l'équivalent d'un Dunkerque-Naples) on a une impression d'être saoul et de tituber lorsqu'on marche :-) On se prend une bonne douche, on mange et gros dodo......dans la surprise de découvrir le paysage de notre point de chute le lendemain matin.

11 juillet 2012

11 juillet : mouillage aux Tongas !

Bonjour à tous,

Voilà, ils sont arrivés à bonne baie ! Ile de Lifuka dans l'archipel de Ha'apai.

Lifuka Island

La dernière ligne n'a pas été très droite, un près très serré, un vent contraire, des vagues, bref, ils en ont voulu, ils l'ont eu !!

Arrivée dans le noir complet, ils aperçoivent juste un petit village mais aucune lumière ni aucun bruit. Ils sont au mouillage, mais il y a quand même 30 noeuds de vent dehors et beaucoup de houle.

Une bonne nuit de sommeil réparateur pour le moment, nous aurons d'autres nouvelles demain. Je leur souhaite une jolie vue de plage de sable blanc à leur réveil.

A bientôt pour des nouvelles

Des bisous de tous les 4

Caroline, la Pénélope de Valerio

10 juillet 2012

10 juillet : dernière nuit en mer.....

Nous sommes à une cinquantaine de miles des premières îles des Tonga ! Ça veut dire qu'on va amarrer le bateau au quai demain matin pour entamer les formalités administratives de l'immigration et après les plages blanches bordées de cocotiers seront à nous!  Notre longue traversée s'achève.
Cette dernière journée a été semblable aux autres. Nous avons péché notre deuxième daurade coryphène.
Que dire d'autre sinon que nous serons bien contents de voir la Terre, que les conditions auront plutôt été favorables. Nous sommes toujours sur le même bord depuis 1000 miles et il nous aura mené à bon port. Le vent aura été de la partie. Un peu plus de nuages que prévu aussi mais c'est sans doute la loi de l'hiver austral. Et à 23° en moyenne, on ne va pas se plaindre.
Dernière nuit de quart pour nous.
On vous embrasse tous
Elise, Eric, Job et Vale

9 juillet 2012

9 juillet : J-30 heures ?

Bonjour à tous.
8eme jour de navigation et nous n'avons toujours croisé personne en mer. Excepté un petit porte container au large de la Nouvelle Calédonie et une trace d'avion dans le ciel, pas une âme sur le trajet. Une vraie impression de bout du monde accompagnés par les frégates et les poissons volants, les thons et les daurades.
8ème jour de navigation marqué par un progressif changement climatique avec un ciel bien couvert, des passages de grains le vent qui augmente un peu à 25-30 nœuds. Abitibi chevauche littéralement les vagues du pacifique avec aisance et il reste bien confortable. On a donc un peu joué à modifier les réglages des voiles, enrouler le génois, dérouler la trinquette (... bof, non c'est pas le bon réglage) et vice-versa, prise du 2ème ris dans l'artimon etc...
La mer qui prend forme, coloré par de l'écume blanche avec le vent est un spectacle merveilleux (... ceci-dit je ne suis pas sûr et certain que Elise soit de mon avis ...).
Tonga est composé par trois archipels distincts : au sud Tongatapu (celui ou il y a l’aéroport international), au milieu Ha'apai et au nord Va'vau qui est le plus connu (il y a même une base Moorings!). On a décidé unanimement ce matin d'aller comme première étape à Ha'apai (décision aidé par la direction du vent) qui est la partie généralement peu visitée par les touristes car plus difficilement accessible: bien, c'est justement ce qu'on cherche! Arrivée prévue demain soir ou au plus tard mercredi 11 matin. On attend avec plaisir les mouillages devant une plage de sable blanc et cocotiers qu'il devrait y avoir dans ce coin.
Ce soir soirée Pizza: c'est la compétition entre Job et Eric!! Sacrilège ... ils veulent mettre de la moutarde sur la Pizza ... je n'ose même pas y penser!
Ce soir à 19h00 (donc 9h00 en Europe) on est au 20°45'20"S 177°35'08"W on n'a jamais été aussi près des Tonga!