Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abitibi 2012
17 juillet 2012

16 et 17 juillet : C'est assez dit la baleine !

Notre ballade entre les iles de l'archipel Ha'apai se poursuit.
Lundi matin on est retourné voir Lucy (qui nous avait offert le déjeuner de dimanche) pour lui offrir du pain frais, du riz, de la farine et des friandises pour les enfants (M&M's et Balisto !) : elle avait l'air très contente et nous aussi! on apprécie beaucoup la simplicité de ces échanges qui sont sincères.
Après retour au bateau pour partir vers Nomuka à 20 miles de distance: ce sera la seule journée de notre longue navigation qui ne se fait pas au près mais au travers. On comprend bien pourquoi personne ne veut faire le périple "au contraire" comme nous; effectivement on trace à 7-8 neuds avec le bateau quasi pas gité en plein confort!
L'arrivée à Nomuka sera primé encore par des baleines qui nous montrent avec élégance la queue qui sort totalement de l'eau quand elles plongent: un spectacle émouvant.
Mouillage devant une plage au milieu des patates de corail pour terminer la journée avec une petite séance de snorkeling qui rythmera aussi le lendemain matin après une bonne nuit de sommeil.
Ce matin, après avoir vérifié la météo en chargeant un fichier grib (... merci la technologie moderne!!!) on décide de reprendre la mer pour aller à Nukualofa, la capitale des Tonga qui sera notre destination finale.
Notre départ est à nouveau salué par des baleines (nombreuses pendant la journée!) qui, cette fois ci, nous veulent en mettre plein les yeux en faisant des sauts (exactement comme on le voit dans les reportages animaliers) ... tout simplement impressionnant! Merci les baleines!
Cette dernière journée de navigation, comme d'habitude au près, est très agréable par 10 noeuds de vent mais on confirme qu'on est bien en hiver ici dans le sud ... il ne fait pas si chaud que ça! la vareuse bretonne est bien agréable.
Bilan pêche plutôt décevant entre les îles. Nous avons attrapé un petit thon hier que nous avons relâché. Aujourd'hui, une très belle prise qui fait un bruit impressionnant lorsque la ligne s'est tendue. Les remous au loin laissent présager un animal de taille conséquente. Un requin diront certains... Un saut, des remous et puis plus rien... Nous n'aurons pas l'occasion de savoir ce que c'était. Le poisson n'a pas voulu venir nous voir.
L'arrivée est prévue cette nuit car naturellement le vent viens pile-poil de la ou on doit aller et vu les performances en cap d'Abitibi la route est beaucoup plus longue que la route directe.
Cette nuit on s’arrêtera à un mouillage devant la ville et demain matin on rentrera au port.
Ciao à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité