Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abitibi 2012
14 juillet 2012

13 et 14 juillet : découverte des îles

Coucou à tous,

Hier vendredi, journée à Lifuka. Nous avons accueilli à bord les 3 douaniers Tongais d'environ 100 kg chacun... Valerio a cru que l'annexe allait être submergée tant la ligne de flottaison était enfoncée. Nous avons du sacrifier nos courgettes, carottes, citrons verts, un pamplemousse mais... on a sauvé nos saucissons et le camembert!!

Formalités faites, nous sommes allés en ville découvrir l'atmosphère des Tongas : la conduite à gauche comme chez les british, les écoliers en uniforme (se protégeant du soleil avec des parapluies pour les filles, des cartons pour les garçons), des cochons en liberté et nous avons racheté des citrons verts et des bananes. Le soir retour au mouillage de Uoleva. Valério nous a préparé un repas complet!! Et oui Caro tu lis bien. Du pain puis des pates amatriciana dantesques...

au resto



Aujourd'hui 14 juillet, réveil de bonne heure et appareillage à 9 h 30 pour une nouveau mouillage dans la baie de Haafeva. Distance d'environ 18 milles que nous parcourrons en 2h30 (on remarque très vite la différence entre l'allure de près, dont on a fait quand-même 1100 milles, et le travers!). On arrive dans une île avec un lagon turquoise que nous avons exploré l’après midi avec masques et tubas : des coraux tabulaires de 2 m de diamètre, des poissons multicolores, une transparence de l'eau à 10 m.
Après cette journée bien remplie Elise profite du hamac à l'avant, Job et Valerio lisent en sirotant une number one et Eric s'acharne à calculer une droite de hauteur au sextant pour finalement avoir une erreur de 50 milles....

L'endroit n'est pas désagréable et nous pensons donc en profiter encore demain. Peut-être s'aventurera t-on jusqu'à la messe du dimanche au cœur du hameau pour goûter d'un peu plus près l'atmosphère de ses habitants? puis on pensera à planifier notre prochaine route vers le mouillage suivant (Nomuka), en direction de notre point de chute final Tongatapu que nous devrons atteindre mercredi au plus tard.

Après une longue traversée finalement pas de tout repos ça fait du bien d'avoir quelques jours de croisière estivale comme on en a l'habitude ... même si la chaleur n'est pas vraiment au rendez-vous: on vous rassure on est en maillot de bain la journée et on supporte une 2ème épaisseur en fin de journée et l'eau est à 28°. L'avantage est qu'on ne transpire jamais!

Cette nuit et demain on est au mouillage au 19°56'30"S 174°42'58"W ..
Ciao à tous
Abitibi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité